AISMT36

Semaine de la vaccination 2024

 

Du 22 au 28 avril, c’est la semaine de la vaccination, l’occasion d’informer sur l’actualité vaccinale, de répondre aux nombreuses questions, et comment tenir à jour ses vaccinations.

Les Focus de la Semaine de la vaccination 2024:

Recrudescence de cas de rougeole

Une baisse de la vaccination mondiale pendant la crise covid a entrainé une recrudescence de cas de rougeole. La couverture vaccinale en France est encore en dessous de l’objectif des 95 % fixé par l’OMS. La couverture vaccinale en Nouvelle-Aquitaine est de  90,5 % ce qui explique les cas déclarés à l’ARS ces derniers mois.

La rougeole est extrêmement contagieuse, une personne peut en contaminer 20 et elle peut être grave puisque dans 1 cas sur 4 elle entraine une hospitalisation.

Pour rappel, les recommandations de vaccination sont les suivantes :

  • Personnes nées à partir de 1980
    Sans antécédent de rougeole, il faut 2 doses de vaccin ROR. Dans les cas contraires, il est recommandé de faire 1 ou 2 doses suivant le cas à tout âge. Et dans le cas où la personne a perdu son carnet de vaccination, revacciner ne présente aucun risque.
  • Personnes nés avant 1980
    Avant la généralisation de la vaccination, ces personnes ont sûrement eu la rougeole.
Papillomavirus/HPV

Malgré son efficacité contre de nombreux cancers chez les filles et les garçons, la couverture vaccinale contre les HPV restent très très faible en France. Ainsi, le 28 février 2023, le gouvernement a annoncé l’organisation d’une campagne de vaccination qui a été proposée aux élèves de 5ème.

Plus d’infos sur : vaccination-info-service.fr

Retour en haut